Formation live du mois OFFERTE !
Inscrivez-vous en indiquant votre adresse mail

2 février 2018 Dans quelle ville investir en immobilier ?

Nous allons répondre à la grande question que se pose tous les investisseurs immobilier; « Dans quelle ville investir en immobilier en 2017 ?
Rennes, Bordeaux, Montpellier figurent en tête du classement des villes où investir dans le neuf et l’ancien.
Dynamisme économique, projets porteurs, développement du réseau de transports et meilleure accessibilité de la ville en train, qualité de vie, forte présence d’étudiants… autant de facteurs qui rendent des villes attractives du point de vue d’un l’investissement immobilier. Pour la première fois, Rennes figure à la tête du palmarès des dix villes où investir en France réalisé par Explorimmo.com et Explorimmoneuf.com. Ce classement est réalisé sur la base de plusieurs critères économiques (évolution de la démographie et de l’emploi) conjugués avec des indicateurs de l’immobilier (prix moyens de l’ancien et du neuf, montants des loyers, taxe foncière, part des investissements dans le neuf, part des étudiants) dans les 30 villes françaises les plus peuplées. Après Rennes, suivent Bordeaux et Montpellier également présentes sur le podium, puis Nantes, Lyon, Lille, Strasbourg, Nîmes, Grenoble et enfin, Toulouse, qui occupe la dixième place.

Certaines villes sont présentes d’une année sur l’autre dans ce top 10 réalisé depuis 6 ans. Il s’agit de Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Toulouse. D’autres, comme Rennes, ont fait leur arrivée il y a peu. La préfecture de la région Bretagne était encore absente du top 10 il y a deux ans et figurait à la quatrième place en 2016. Lille, Nîmes et Grenoble également absentes du top 10 en 2016 ont intégré le classement en 2017. Inversement, certaines communes présentes les précédentes années comme Villeurbanne, Tours et Reims ne figurent plus dans le classement 2017. De même Paris qui figurait dans le classement jusqu’en 2014 où la capitale se positionnait à la 7ème place, est absent depuis. « Des prix trop chers », explique Olivier Marin, rédacteur en chef d’Explorimmo et Explorimmoneuf. « À l’heure où les prix remontent progressivement et où les taux d’intérêt sont encore très bas, investir dans l’immobilier a du sens pour qui désire un complément de revenus ou préparer sa retraite. Au-delà de la rentabilité, il faut toujours privilégier l’emplacement, évaluer la qualité du bien et étudier le marché locatif à la loupe. On n’achète pas un produit, on achète un logement », met cependant en garde Olivier Marin.

Top 5 des villes où investir depuis quelques années*

2017 : Rennes, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon
2016 : Toulouse Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon
2015 : Toulouse Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux
2014 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Villeurbanne
2013 : Bordeaux, Toulouse, Paris, Strasbourg, Toulon
2012 : Bordeaux, Nantes, Toulon, Paris, Lyon

*5 premières villes du top 10 des villes où investir (dans le neuf et l’ancien) en France réalisé par Explorimmo.com et Explorimmoneuf.com

Bordeaux, bientôt à 2h de train de Paris
Figurant années après années dans les premières places du classement, Bordeaux, reste « une valeur sûre » selon Olivier Marin. La LGV (ligne à grande vitesse) sera l’un des éléments moteurs de l’attrait de Bordeaux à partir de juillet (2h de Paris) qui séduit toujours autant les investisseurs même si ses prix ont progressé significativement.

David


Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Découvrez comment devenir rentier

Grâce à la stratégie de la Doublette